Beaucoup d’entre vous pensent identité visuelle = logo.
Certes, le logo fait partie de votre identité visuelle, mais il n’est pas le seul.
Alors, qu’est-ce qu’une identité visuelle ?
Il s’agit de tous les éléments qui vont définir la personnalité de votre entreprise. Nous pourrions le définir comme votre carte d’identité.
Mais alors, que dois-je créer pour avoir une identité visuelle ?
Il faut dans un premier temps étudier votre cible. Évidemment, vous ne toucherez pas les mêmes personnes si vous êtes un boulanger du Calvados, un pharmacien des Hauts-de-France ou encore un plombier de l’Orne.
Votre identité visuelle pourra être retranscrite dans votre charte graphique qui comprendra vos codes couleurs, vos règles d’utilisation de votre logo, vos différentes polices, les formes, des visuels clefs…
Tout cela sera utilisé sur votre site internet, vos réseaux sociaux, vos dossiers de presse, vos cartes de visite, vos flyers, vos plaquettes, soit dans tous vos outils de communication. Tout cela constituera votre identité visuelle. À terme, votre client se dira peut-être « Mais si c’est l’électricien avec sa pancarte vert et rouge et la police écrite en noir. »
Bon et concrètement ?
1 ère étape : définir sa stratégie de communication
Après une étude marketing de votre entreprise, qui vous allez toucher ? Comment ? Qu’est-ce que ça vous rapporte ?
Vous pourrez déterminer l’image que vous voulez donner à votre structure.
2ème étape : Établir des éléments graphiques
La création graphique est un métier, mais vous pouvez toutefois déjà réfléchir sur des idées.
« Je suis paysagiste, je voudrais donc faire ressortir la nature dans mon identité. Par contre, je ne veux pas mettre en valeur des fleurs, mais plutôt du savoir-faire. »
Le graphiste que vous aurez choisi pourra vous faire des propositions sur cette thématique. Il vous établira une charte graphique comprenant VOTRE logo, VOTRE police, VOS règles.
3ème étape : diffusion de mon identité
Votre étude marketing va vous aider à savoir où diffuser.
« Ma cible est plutôt âgée et n’a pas accès à Internet, je souhaite donc privilégier des supports papier » Est-ce un flyer ? Une carte de visite ? Les deux ? Un communiqué de presse envoyé à la presse régionale ?
« Je développe un service en ligne » Forcément, vous aurez besoin d’un site internet ou d’une application, mais comment j’utilise mon identité visuelle ? Par des touches de couleur ? Des images ?
Vous n’êtes pas à l’aise avec toutes ces réflexions ? C’est pour cela que les experts en communication existent. N’hésitez pas si vous souhaitez en discuter à me contacter à clementine@revedecom.com ou au 06 17 40 24 54